top of page

Le mini-mémoire

​

En fin de première année d'internat, il vous est demandé de présenter un "mini-mémoire", sa validation est obligatoire pour valider l'année. 

​

Pour ce faire, lors d'un de vos séminaires de début d'année, vous choisirez chacun un thème dans une liste prédéfinie (exemple : trouble bipolaire, trouble de la personnalité borderline...). Il s'agira alors de rédiger votre mémoire sur l'une de vos prises en charge correspondant à ce thème (un conseil, choisissez un thème que vous avez des chances de rencontrer au cours de votre stage actuel... ne pas prendre un thème de pédopsychiatrie si vous êtes en psychiatrie adulte par exemple!). 

​

Il faut rédiger une vingtaine de pages (détaillant votre cas clinique et votre prise en charge), créer un PowerPoint de 5 diapositives et faire une présentation orale de 15 minutes devant 2 PH et vos co-internes. N'hésitez pas à demander à des internes plus vieux de vous envoyer le leur pour avoir une idée plus précise de ce dont il retourne.

​

Consignes des enseignants :

​

"Il est attendu qu’une observation clinique personnelle soit développée sur l’un des thèmes choisis.

Cette description nous permettra d’apprécier la façon dont la théorie a été intégrée dans votre pratique. Une articulation de votre propos avec certains aspects théoriques est bien entendu possible, voire recommandée si cela est opportun.

 

En revanche, il ne vous est nullement demandé de développer la question d’un point de vue théorique. Les mémoires consacrés à la théorie seront donc considérés comme hors sujet et seront à refaire.

 

Pour les étudiants ayant des difficultés à trouver un cas clinique correspondant au thème choisi, d’autres sujets pourront être proposés mais ceux-ci devront être validés par les enseignants. Il est impératif qu’il s’agisse d’une observation clinique et que celle-ci se réfère à la psychiatrie.

 

LA FORME

 Le mémoire doit faire une vingtaine de pages environs (+/- 5 pages) et doit être relié

  • Sur la couverture doivent apparaître l’intitulé du séminaire, le sujet, l’année universitaire, la date de soutenance, le nom de l’étudiant, les noms des enseignants

  • Un sommaire et une bibliographie doivent être présents

  • Les pages doivent être imprimées en recto seulement et sont à numéroter

  • La police doit être de 12 et l’interligne de 1,5

 

Il s’agit d’un travail rédactionnel, le style télégraphique est par conséquent exclu. En outre, les efforts d’illustration sont les bienvenus.

 

Le mémoire sera à soutenir oralement en fin d’année au moyen d’une présentation PowerPoint de 5 diapositives (10 min de présentation et 5 min de discussion)."

​

La thèse

​

Pour obtenir le titre de "Docteur", vous devrez soutenir une thèse de médecine. Votre soutenance doit avoir lieu avant la phase de consolidation. Il vous est recommandé d'avoir trouvé votre sujet et votre directeur de thèse avant la fin de la première année d'internat. Une liste de sujets vous sera proposée lors de votre séminaire dédié en première année. Vous pouvez tout à fait faire votre thèse sur un sujet qui ne se trouve pas dans la liste, tant que vous trouvez un directeur de thèse qui est d'accord pour superviser votre travail. Le sujet est d'ailleurs entièrement libre (vous pouvez faire votre thèse sur les prothèses de hanche si ça vous chante, bien que ne ce soit pas très cohérent avec un parcours de psychiatrie).

​

Consignes des enseignants : 

​

"La thèse de spécialité sera sous forme d’article scientifique qui nécessitera au préalable la publication dans un journal indexé (Pubmed).

 

Voici le lien du site concernant les thèses d’exercices avec toutes les informations et documents nécessaires à la soutenance : http://medecine.univ-lorraine.fr/fr/formations-initiales/theses/fr

 

Nous vous rappelons que la thèse doit être impérativement soutenue avant la phase de consolidation. Il est fortement conseillé de commencer les travaux au plus tard à la fin du premier semestre.

 

Pour précision, le président de thèse ne signera les demandes d’imprimatur après avoir justifié de la soumission d’un article scientifique auprès d’un journal indexé (Pubmed). La thèse sera à transmettre aux membres du jury en version papier et électronique au plus tard 10  jours avant."

​

Ressources utiles :

- Le guide pratique du thésard : PDF

- Pour la bibliographie : Zotéro

                                         Research Rabbit

- Pour traduire des articles en français : DeepL

​

Nb : il existe des centaines de vidéos youtube pour apprendre à se servir de Zotéro. Si non, il est possible de réserver un cours à la BU (dans ce cas, contactez la BU directement pour avoir la marche à suivre).

Le mémoire de DES

 

Consignes des enseignants :

​

Le mémoire est présenté devant la Commission régionale à l’une des deux sessions : printemps ou automne. Le lieu de la session est précisé pour chaque session. Sa validation ne donne aucun droit avant la validation complète du D.E.S.

​

Le Mémoire de Spécialité doit être un travail distinct de la Thèse de Doctorat en Médecine. Il doit se dérouler sous le contrôle d'un Directeur de Mémoire.

 

3 mois avant la soutenance de leur mémoire, les candidats doivent adresser une lettre au coordonnateur interrégional et au coordonnateur local pour les informer de leur intention de soutenir leur mémoire, leur donner le thème de ce mémoire et le nom du directeur de mémoire (qui doit être un médecin psychiatre). La lettre destinée au coordonnateur interrégional (pour les étudiants en ancien régime, Pr VIDAILHET et pour le nouveau régime, Pr KALADJIAN) devra être contresignée par le directeur de mémoire et le coordonnateur local. Le directeur de mémoire s’engage à suivre attentivement l’élaboration du travail de mémoire et à le relire avant de donner son accord pour l’impression.

 

Les étudiants devront adresser 6 semaines avant leur présentation en Commission interrégionale de psychiatrie (DES) ou avant l’examen terminal leur dossier complet (copie des 16 validations de séminaires et des 8 validations de stages hospitaliers) au secrétariat pédagogique par courrier postal ou par mail (Mme Claudie GERARD – Unités A-B-C au CPN).Tout étudiant dont le dossier est incomplet un mois avant la tenue de la Commission interrégionale de Psychiatrie court le risque de ne pas pouvoir être examiné et/ou validé.

 

Avant toute rédaction, le sujet du mémoire doit être soumis au Coordonnateur Local qui doit donner son accord sur le sujet.

 

Le nombre de pages du Mémoire est limité à  50 (+/-10) pages recto (maximum), en double interligne  caractère 12 (hors bibliographie).

 

Le mémoire doit être adressé aux 4 membres du  jury A, B, C ou D   20 jours avant la date de soutenance, ainsi qu’au coordonnateur local et au coordonnateur régional par voie électronique uniquement (Format PDF exclusivement). Les mémoires réceptionnés après cette date seront reportés à la session suivante et les annulations de passation reçues après cette date seront invalides (c'est-à-dire que le candidat sera considéré comme ayant été non validé lors de la soutenance, sauf raison majeure).

 

En 1ère page de couverture, indiquer la composition du jury et le nom du directeur de mémoire ainsi que les noms des coordonnateurs locaux ; le nom du candidat doit être clairement indiqué, en respectant le modèle de présentation proposé. Entre la page de couverture et l’introduction, un résumé du mémoire de 10 à 15 lignes est à rédiger.

 

Joindre à l'envoi du mémoire une lettre de suivi du mémoire rédigé par le directeur de mémoire et un court document de synthèse résumant le cursus de l'interne pendant ses années de D.E.S (stages effectués et séminaires suivis). Les attestations de validation des séminaires signés par les responsables d’enseignement devront pouvoir être présentées à la demande du jury.

 

L’envoi du mémoire doit se faire en format PDF – 1 seul document comprenant la lettre de suivi – le document de synthèse résumant le cursus et le mémoire en nommant le document de la sorte : NOM Prénom  - Région – Mémoire DES date de passation + 1 ou 2 mots clés sur le thème

 

Avant passage devant le jury, le candidat aura préparé une présentation orale de son mémoire d’environ 10 à 15 minutes ; en cas de diaporama : 15 diapositives maximum.

 

Les mentions suivantes pourront être attribuées : ajourné,  - reçu – mention assez bien – mention bien – mention très bien – mention excellent.

 

Le thème du mémoire devra rentrer dans une des catégories suivantes :

  • Observations cliniques personnelles avec développement théorique articulé à cette clinique, en respectant l’anonymat et le secret professionnel (savoir modifier tous les éléments qui pourraient permettre d’identifier le patient : nom, date préciser de naissance, métier, profession des parents, adresse …)

  • Travaux de recherches dans des disciplines fondamentales qui peuvent prendre la forme d’un article scientifique ; le travail doit alors être contextualisé en lien avec la pratique clinique psychiatrique.

 

Le mémoire peut porter sur un sujet de psychiatrie de l’adulte ou de pédopsychiatrie.

 

Un mémoire de D.U. ou de Master 2 peut inspirer le mémoire de D.E.S. à la condition que le directeur du mémoire du D.U. ou Master concerné donne un avis favorable. Cet avis n'engage cependant pas le jury du D.E.S. qui jugera de façon souveraine.

 

La soutenance consiste en une audition du candidat, qui se décompose en trois parties successives, avec une durée totale de 30 min environ. Un support de présentation de type powerpoint sera utilisé par le candidat.

 

Partie 1 : parcours et projet (5 min) :

Présentation de son parcours et de sa maquette par le candidat, comprenant :

  • Faculté d’origine, ECN …

  • Stages effectués dans le cadre du DES

  • Option ou FST éventuelles

  • Formation théoriques : séminaires, formations complémentaires, DU, DIU, Master…

  • Thèse de médecine

  • Présentation du projet professionnel

 

Partie 2 : présentation du travail théorique de fin de cursus (10 min) :

Sous la forme, selon le choix du candidat, d’une synthèse de l’article médical ou scientifique ou du mémoire clinique (cf supra). Cette présentation développe notamment les questionnements cliniques associés au travail théorique.

 

Partie 3 : Questions et Discussion avec le jury (15 min) :

A l’issue de la soutenance et de la délibération, et au vu du dossier du candidat, est établi un procès-verbal.

 

Les mentions suivantes pourront être attribuées par le jury : honorable – très honorable – très honorable avec les félicitations du jury.

​

Sessions 2023 :

La session des mémoires du DES de Psychiatrie de printemps se tiendra les 3 et 4 avril 2023 à Nancy et celle d’automne se tiendra en octobre 2023.

​

​

bottom of page