Les terrains de stage
Nos stages d'internat s’articulent autour de plusieurs Centres Hospitaliers Spécialisés (CHS) et Centres Hospitaliers généraux, Universitaires ou non (CHU/CH). Ils sont répartis dans les différents départements de la région.
Meurthe-et-Moselle
Le grand CHS du département se nomme le Centre Psychothérapique de Nancy (CPN). Comme son nom l’indique, il se situe à Laxou. Des antennes sont cependant réparties dans tout le département : Lunéville, Pont-à-Mousson, Vandoeuvre, Essey…
C'est au CPN que se déroulent la plupart des séminaires théoriques. Il se situe à 10 minutes en voiture du centre-ville de Nancy et est accessible également en transports en commun.
C’est aussi en Meurthe et Moselle que se trouve la Faculté de médecine de Nancy – qui, comme son nom l’indique, se trouve à Vandoeuvre (on maitrise le comique de répétition). C’est le lieu où vous passerez votre thèse et où se déroulent également certains cours.
Les postes les plus éloignés sont ceux de Sarreguemines et de Mont-Saint-Martin, situés à environ 1h30 de Nancy.
Moselle
Le plus éloigné est le CHS de Sarreguemines situé à 1h30 de Nancy mais qui a l’avantage d’être à la frontière de l’Allemagne et de ses ressources (et de nombreux autres avantages tels qu'une voiture de fonction, un appartement de 80m² refait à neuf à disposition, une prime d'éloignement, entre autres...). Il existe également le CHS de Jury en périphérie de Metz, le CH de Lorquin à proximité de Sarrebourg et le CH de Thionville à une demi-heure de Metz.
Vosges
Le CHS de Ravenel est situé à Mirecourt, entre Nancy (45 minutes) et Epinal. Il est administrativement rattaché au CPN (direction commune) et couvre les secteurs de la région des Vosges.
La plupart des stages en périphérie de Nancy offrent de nombreux avantages (nature, rémunération...) dont vous trouverez le détail dans les descriptions des stages ci-dessous.
A noter aussi qu'il est complètement possible de réaliser des stages en inter-chu !
Descriptions des stages :
Informations
Nous avons la chance, dans notre région, de bénéficier d'un respect total concernant nos demi-journées de formation et de nos repos de sécurité / récupération de garde.
Demi-journées de formation personnelle et universitaire (FP et FU) :
Votre semaine est théoriquement découpée de cette manière :
- 8 demi-journée (4 jours) sur le terrain de stage
- 2 demi-journées (1 jour) en formation : 1 demi journée de formation personnelle (FP) et une demi-journée de formation universitaire (FU)
Vous posez ces demi-journées de manière libre, avec accord de votre responsable de stage bien entendu. Par "libre", il faut comprendre que vous pouvez très bien faire (par exemple) une semaine avec 5 jours en stage et la semaine suivante 3 jours de stage et 2 jours de formation. La plupart de ces demi-journées vous seront de toute manière imposées via les séminaires obligatoires (FU). Il vous restera donc surtout les FP à répartir.
Repos et récupérations de garde :
Une garde en semaine suivie d'un jour ouvré vous fait bénéficier d'une journée de repos de sécurité, le lendemain.
Une garde en semaine suivie d'un jour ferié ou une garde de vendredi vous fait bénéficier d'une journée de récupération de garde (votre repos de sécurité tombant sur un jour non travaillé dans tous les cas).
Une garde de samedi vous fait bénéficier d'1,5 ou de 2 (selon les lieux de stages) journées de récupération de garde (les gardes de samedi durant 24h vous font bénéficier de 2 jours de récup, les gardes de samedi commençant à midi, comme au CPN, vous font bénéficier de 1,5 jour de récup).
Une garde de dimanche vous fait bénéficier d'une journée de repos de sécurité (le lundi) et d'une journée de récupération de garde. Si le lundi est férié, vous avez 2 jours de récupération à poser.
En gros, les lendemains de gardes correspondent toujours à un repos de sécurité obligatoire. Et pour les gardes tombant les veilles de jour non travaillé (wkd ou jf) et pour les gardes de 24h, vous avez, en plus de ce repos de sécurité, un jour de récupération que vous pouvez poser comme bon vous semble.
L'idée globale est que, garde ou non, chaque semaine soit constituée du même nombre de demi-journées travaillées.